Rejoignez-nous sur Facebook !

La course

" La Madagazelle est une épreuve sportive mais aussi un moment d'échanges et de rencontres."

C'est en ces termes que veut se définir la Madagazelle et aller à la rencontre des populations locales ne peut pas se faire les mains vides.
Concrètement, la Madagazelle associe course à pied et action solidaire auprès des enfants.
L'épreuve sportive représente en moyenne une dizaine de kilomètres chaque jour avec une arrivée dans une école.
L'action solidaire se concrétise par l'apport du matériel scolaire. Chaque gazelle prépare un petit colis de fournitures .Ces fournitures sont remises directement aux élèves qui sont rencontrés. Une action concrète empreinte d'émotions, de sourires….
Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires sont visités et c’est à chaque fois l'occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L'aide apportée leur permet de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l'action éducative des enseignants.

Localisation

 

 

 

Dans l’archipel de NOSY BE, au Nord de Madagascar. Les épreuves vous mèneront sur les îles NOSY KOMBA, NOSY IRANJA et autour du MONT PASSO

Pièces obligatoires

Nous vous informons que pour Madagascar l'établissement d'un passeport est obligatoire. Pensez à vérifier sa validité ou à en faire la demande dès votre inscription. Un certificat médical de non contre-indcation à la course à pied en compétition est demandé.

Le défi sportif

La course se déroule sur la semaine en 6 étapes de 6 à 9 kms, en moyenne, avec des dénivelés variables.
Les espaces de course sont variés Vous évoluerez à travers les plantations de café, de vanille, d’ananas, d’ylang-ylang… et il faudra être bien préparé car certains parcours seront pentus.

Aucun niveau sportif n'est requis pour participer à l'épreuve. Une bonne condition physique et un entrainement régulier est cependant indispensable (2 séances par semaine d'au moins 8 km). L'âge requis minimum est de 16 ans accompagnée.


L'action de solidarité

Pour le matériel scolaire, les élèves ont besoin de cahiers, d’ ardoises, de crayons de toutes sortes (couleurs, en bois, stylos...), règles, gommes, trousses, petites sacoches... Nous irons aussi à la rencontre de jeunes enfants (3/6 ans), si vous avez des jouets peu volumineux, des peluches, des cahiers de coloriage... Une fois sur place, nous ferons des lots pour les différentes écoles que nous rencontrerons en fonction des niveaux de classes et du nombres d’ élèves. Vous pouvez déjà préparer des trousses type (c’est l’ idéal)avec plusieurs crayons (couleurs, en bois, stylos ...) et enlever TOUS les emballages plastiques. Pas de manuels scolaires.

Vous trouverez ici un dossier qui vous permettra de communiquer et de présenter la Madagazelle auprès de vos partenaires.

1ère édition de la Madagazelle

Bande Annonce du film réalisé par Anne Rennesson & Didier Gomez (2016)