Rejoignez-nous sur Facebook !

La Sénégazelle


" La Sénégazelle est une épreuve sportive mais aussi un moment d'échanges et de rencontres."
 
C'est en ces termes que veut se définir la sénégazelle et aller à la rencontre des populations locales ne peut pas se faire les mains vides.
Concrètement, la Sénégazelle: course  pour femmes au Sénégal, associe course à pied et action solidaire auprès des enfants.
L'épreuve sportive représente en moyenne  une dizaine de kilomètres chaque jour avec une arrivée dans une école.
L'action solidaire se concrétise par l'apport du matériel scolaire. Chaque gazelle prépare un petit colis de fournitures.Ces fournitures seront remises directement aux élèves qui seront rencontrés. Une action concrète empreinte d'émotions, de sourires….
Au cours du séjour plusieurs établissements scolaires seront visités et ce sera à chaque fois l'occasion de rendre heureux de nombreux enfants. L'aide apportée leur permettra de travailler dans de meilleures conditions et ainsi de rendre plus efficace l'action éducative des enseignants.


Localisation des sites

Comme le nom même de la Sénégazelle vous le laisse deviner, l' épreuve a lieu au Sénégal, dans la très belle région du delta du Sine Saloum, située à 200 km au sud de Dakar.

Les deux sites de Foundiougne et Simal sont localisés respectivement sur les rives sud et nord du fleuve Saloum.

Vous trouverez ici un dossier qui vous permettra de communiquer et de présenter la Sénégazelle auprès de vos partenaires.

Cette vidéo est une présentation de l'événement. Vous pourrez en extraire tout ou partie afin de vous aider dans votre projet...

Bonnes projections.

Pièces obligatoires

Nous vous informons que pour le Sénégal l'établissement d'un passeport est obligatoire. Pensez à vérifier sa validité ou à en faire la demande dès votre inscription.

Un certificat médical de non contre-indcation à la course à pied en compétition est demandé.

Radio Sénégazelle est née...

Chaque jour, pendant les événements, un module sonore est mis en ligne sur ce site.

Vous pouvez ainsi entendre l'une des coureuse ou randonneuse vous faire part de ses sensations et de ses émotions.

Pour l'écouter, cliquez ici : Radio Sénégazelle

 

 

 

Souvenir : Le lapin de l'île de Ré va sur une île au Sénégal

Honoré est le personnage d'une bande dessinée créee par une Rochelaise. Isabelle Guillet raconte dans ce petit livre l'histoire de ce petit lapin qui avait peur de se faire écraser par les voitures.

Son amie Sylvie Rabeau avait participé à la sénégazelle des îles et a eu l'idée d'en offrir une soixantaine d' exemplaires aux écoliers de l' école de l' île de Dionewar.

 

Le petit livre a enrichi la bibliothèque de cette école à l' embouchure du Saloum et ainsi été utilisé comme support pédagogique original.