Rejoignez-nous sur Facebook !

REGLEMENT 2023

 

Vous trouverez sur le document "REGLEMENT" les conditions de participation (cliquez sur l'image)

Semaine A - SENEGAZELLE DES SABLES - LOMPOUL du 11 au 19 février 2023

Dernière édition de la Sénégazelle des Sables

Le Sénégal est officiellement entré dans le cercle restreint des pays producteurs de zircon. ... C'est un étonnant petit désert, le seul du Sénégal, à environ 150 km au nord de Dakar : Lompoul est la prochaine zone d'exploitation du zircon par la société Grande Côte Opérations, filiale du groupe Eramet.

 

Un minerai qui est utilisé en joaillerie et pourrait remplacer le diamant notamment pour construire des sarcophages afin de confiner et ensevelir les déchets nucléaires « sans polluer » le sol.

 

Tout commence en novembre 2004, quand l’entreprise Carnegie, associé deux ans plus tard au chinois Astron, reçoit un permis d’exploration de la part du gouvernement sénégalais afin d’exploiter les ressources en minerais, notamment zircon et titane de Niafrang et de ses alentours.


Six ans plus tard, l’entreprise n’avait toujours pas commencé son projet.En 2013, le groupe Astron et sa filiale Senegal Mineral Ressources Ltd. reprennent le « projet Niafrang » avec les mêmes promesses que Carnegie.

 

... Voilà pourquoi le site de Lompoul va fermer au tourisme dès la fin de la saison 2023 (mai).

 

A 50 kilomètres au nord de Dakar, la société française Eramet exploite l’un des plus grands dépôts de sables minéralisés au monde depuis cinq ans déjà pour en extraire du titane et du zircon.

(Image d’exploitation du zircon)

Semaine B - "BIVOUAC SOLIDAIRE" du 18 au 26 février 2023

2ème édition "Bivouac Solidaire" dans la zone de Foundiougne

Semaine B "Bivouac Solidaire"

 

Comme vous le savez peut-être, la Sénégazelle est née à Foundiougne, commune située dans l'estuaire du fleuve Sine-Saloum. Malheureusement, nous avons dû interrompre, en 2019, la venue de la course là-bas pour des raisons de structure hôtelière déficiente.

 

La région souffre économiquement : absence de tourisme, un énorme problème de distribution d'eau, sans compter que nous n'intervenions plus dans les écoles, où nous venions depuis plus 10 ans. Les parents et les enfants attendaient avec impatience que nous trouvions une solution.....

 

En 2021, une opportunité inattendue se présente, en collaboration avec l'écolodge de Simal : la mise en place d'un bivouac sur les rives du Saloum, à Gagué-Bocar, proche de Foundiougne et nous avons décidé de renouveler l'aventure.

(voir le programme ci-dessous)

 

Semaine C - SENEGAZELLE DES ILES du 15 au 23 avril 2023

Semaine D - SIMAL du 22 au 30 avril 2023